MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Soigner et tutorer, un double engagement professionnel

La formation « Mettre en place un tutorat efficace »  est toujours plébiscitée.

L’INSTITUT REGIONAL DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Limousin&Poitou-Charentes  propose des formations sur le tutorat animées par des formateurs de l’IFSI.

Mme DUPRAT, formatrice à l’IFSI d’Angoulême, dispense cette formation depuis 3 ans auprès de différents professionnels  du secteur sanitaire, social et  médico-social: cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, etc… L’optimisation pour  l’accompagnement  des étudiants et l’évaluation de leurs compétences y est largement exploitée. Cette formation favorise également l’accueil et l’encadrement des nouveaux collègues arrivant dans leur structure.

Les apports théoriques et réglementaires, les analyses de pratique et la création d’outils variés comme par exemple le livret d’accueil, sont travaillés sous la forme de formation-action autorisant le questionnement et favorisant la réflexion professionnelle, au service de l’amélioration de la qualité des prises en charge institutionnelles.

nduprat

Cette formation conceptuelle et clinique résonne chez les soignants et tuteurs de stage qui  sont à la recherche d’une efficacité d’appropriation des  référentiels  et notamment de l’approche par compétences, difficile à appréhender.

Cette mission de tuteur demande une expertise et  peut  parfois être perçue comme chronophage au cours de l’exercice au quotidien. En effet,  si cette démarche de formation est volontaire, elle demande une implication et une motivation pédagogique pour être parfaitement accomplie : Lecture des portfolios, accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages, évaluations de stages, nécessite d’organiser sa mission de tuteur de stage au cœur de sa pratique professionnelle.

Afin de répondre aux besoins des tuteurs, des sessions de formation  inter établissements  sont  programmées toute l’année sur nos Instituts du Limousin et Poitou-Charentes et nous pouvons répondre à vos demandes intra afin de former vos équipes sur site.

tutorat

Des sessions de formation sont déjà programmées toute l’année sur le Limousin-Poitou-Charentes mais les établissements peuvent nous contacter pour des sessions supplémentaires.

Nos coordonnées :

En Limousin 05 87 75 32 12 crfp.limousin@croix-rouge.fr

En Poitou-Charentes 05 49 50 77 31 crfp.poitou-charentes@croix-rouge.fr

Haut de page