MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Immersion en IFSI : Accueillir des élèves pour recueillir des étudiants.

L’IFSI CRf d’Angoulême a permis à 8 lycéens en 1ère S et ST2S de vivre une journée en immersion avec les étudiants en soins infirmiers (ESI). C’est le bon contact pris lors des portes ouvertes de l’ifsi qui a motivé l’équipe enseignante du lycée* à choisir l’institut, dans le cadre de l’application CAP SUP**. Après signature d’une convention entre la directrice de l’ifsi et le proviseur du lycée, la coordinatrice et l’équipe pédagogique ont proposé une journée sur mesure sans modifier le planning des ESI.

cap sup

Le matin : accueil et participation à un atelier (TD) sur « le soi et la relation » ou sur « la pose de voie veineuse périphérique » avec les étudiants de 1ère année.

L’après-midi : participation à l’autre TD et débriefing avec les étudiants de 3ème année.

ifsi angouleme

Les 8 élèves entourés par leur professeur et la coordinatrice pédagogique de l’ifsi


Ils nous livrent ici avec leurs mots à eux, le bilan de cette expérience :

Nous avons été très bien accueillis par Madame Augrand (coordinatrice pédagogique), qui nous a fait une présentation de l’école et nous a informés de l’organisation de la journée.

Les TD auxquels nous avons pu assister ont été très intéressants. Le fait d’être acteurs lors de ces séances et non pas simplement observateurs a été très enrichissant. Nous avons pu également constater que les enseignants étaient très à l’écoute des étudiants.

Apprendre à poser une voie veineuse périphérique et s’entraîner concrètement a été un moment privilégié pour nous, élèves de première. Nous remercions chaleureusement les professeurs et les étudiants de nous avoir accompagnés et guidés dans cette pratique médicale. Nous avons pu comprendre pourquoi il est nécessaire et si important de suivre un protocole précis lors de cet acte. Cette formation est exigeante et il en va de la santé du patient.

La séance qui portait sur le soi dans la relation a été tout autant instructive. Elle nous a fait prendre conscience en quoi notre façon de nous voir a de l’importance dans la relation avec le patient. Au cours de celle-ci nous avons pu également découvrir les sensations et les peurs que peuvent ressentir les personnes malades.

 

La dernière activité de la journée nous a donné l’opportunité de poser des questions et nous remercions les professionnels et les étudiants de 3ème année présents pour la précision et la qualité de leurs réponses. Nos questions étaient les suivantes :

- comment est organisé le concours d’entrée dans l’école ?

- comment se préparer au mieux pour ce concours ?

- comment aborder l’oral du concours ?

- qu’est-ce qui est le plus difficile dans la formation ?    

- quelles sont les qualités requises pour faire le métier d’infirmière ?

- y a-t-il beaucoup de pratique la première année de formation ?

- y a-t-il un contrôle continu ?

- comment les étudiants sont-ils aidés ?

- comment devient-on infirmière spécialisée ?

- etc.

 Au final, nous avons fait une immersion de grande qualité, très bien organisée et enrichissante. Les échanges avec les étudiants nous ont permis d’obtenir beaucoup d’informations. Cette journée a amplifié notre envie de faire ce métier d’infirmière. Les étudiants travaillent dans de très bonnes conditions dans cette école et ceux que nous avons rencontrés font preuve de beaucoup de motivation. Nous sommes repartis plus motivés que jamais pour réussir à intégrer cette formation. Merci encore à tous ceux qui ont fait que cette immersion nous soit bénéfique.

Les 8 élèves de 1ère et leur professeur, 7 avril 2016.

ifsi angouleme 2

Cette expérience appréciée de tous, est à renouveler,  car la seule participation à un stage de découverte ne suffit pas à impliquer les jeunes se destinant à une carrière soignante.  Même si nous ne proposons pas des conditions réelles, rencontrer des formateurs infirmiers et des étudiants de 1ère ou 3ème année, voir et toucher du matériel de soin, leur donnent une idée de ce qui les attend. Apparemment, cela ne fait qu’augmenter leur motivation. Nous avons aujourd’hui accueilli des élèves, nous espérons avoir capté de futurs étudiants.

________________________________________

* Lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17)

 ** L’Académie de Poitiers a lancé cette application entre les lycées et les établissements de l’enseignement supérieur pour favoriser l’orientation des élèves. http://www.ac-poitiers.fr/orientation-insertion/

Haut de page