MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Les troubles musculo-squelettiques

Quelques chiffres :

En 2006: - plus de 700 000 accidents du travail avec un arrêt de plus de 24h dont 35% environ dus à la manutention manuelle.

- le coût moyen brut d'un AT avec arrêt de plus de 24h pour une entreprise est de 3202 € et de près de 130 000 € en moyenne pour un AT grave sans compter les coûts indirects (remplacement, gestion administrative de l'accident, arrêts de production ...). 

En 2004: - le nombre de maladies professionnelles liées à l'activité physique était de plus de 42 000

- 70% environ étaient des affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail.

(Source: CNAMTS)

Dans le secteur sanitaire et social :

L'enquête européenne NEXT de juillet 2005 ("Analyse coût-bénéfice des actions de prévention" ) montre que 61,4% des aides-soignants et 55% des infirmiers français déclarent souffrir de pathologie ostéo-articulaire ou musculaire et que 56,1% des AS et 53,3% des infirmiers français s'estiment insatisfaits des conditions physiques de travail, plaçant la France parmi les plus mauvais élèves européens.

Devant cet état des lieux, des solutions existent.

Suite à la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement en avril 2010, l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge Poitou Charentes, habilité par le Réseau Prévention de l'INRS peut vous accompagner, grâce à ses antennes départementales, dans la mise en place des formations PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique).

Plus qu'une formation, le PRAP est un véritable projet dans lequel s'inscrit l'entreprise. L'objectif visé est de mettre en place une culture de la prévention au sein de l'établissement.

L'acteur PRAP formé sera capable d'analyser son poste, d'identifier ses difficultés et de proposer des pistes de solutions. Ainsi impliqués, les salariés certifiés à l'issue de la formation PRAP deviendront des acteurs efficaces de prévention. Leur propre prévention mais également celle de ceux qui les entourent.

N’hésitez pas à nous contacter au : 05.49.50.77.31

Haut de page