MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

9 lycéennes découvrent la formation infirmière

Le mardi 4 avril 2017, l’IFSI d’Angoulême accueille 9 lycéennes du lycée Jean Hyppolite de Jonzac pour une journée en immersion. 

ifsi angouleme

 Les lycéennes de 1ere ST2S dans le cadre du dispositif Pass en SUP et leur professeur.

Accompagnées de leur professeur de biologie Mme Gaudin, elles participent à des séquences pédagogiques avec les étudiants en soins infirmiers de 1ere Année : au programme un TD sur la préparation de solutions injectables le matin, et un second TD l’après-midi concernant le raisonnement clinique infirmier.

 

ifsi angouleme 2

ifsi angouleme 3

TD sur la préparation des injections

La journée se termine par un débriefing et un temps de questions-réponses d’une heure avec 4 étudiantes en soins infirmiers et une formatrice.

A la question qu’avez-vous pensé de cette journée ?

ifsi angouleme 4

Mélanie  répond que « c’était bien jusqu’au cours de cet après-midi. Ce matin, on a pu voir la pratique du métier ».
Kassiopée rajoute :  « oui, on a eu du mal à comprendre le cours de cet après-midi, on ne savait pas de quoi ils parlaient car ils corrigeaient une situation d’un malade qu’ils avaient travaillé chez eux. En tout cas, on a pu s’apercevoir qu’ils passent plus de temps à raisonner sur le patient qu’à faire des manipulations ». Avec un très palpable enthousiasme, elle affirme que tout ce qu’elle a vu lui plaisait.
Mégane et Elsa confirment qu’elles ont décroché pendant le cours mais qu’elles ont bien apprécié les TD de techniques. « Cela donne une vision du métier ».
Soizic quant à elle, explique que si elle veut faire ce métier c’est pour « l’adrénaline » et qu’elle voudrait se spécialiser comme infirmière anesthésiste par exemple.

Le dernier temps permet aux étudiantes de répondre aux questions que les lycéennes se posent. Quelles sont les matières principales, où est-ce que l’on peut faire des stages et comment sont-ils choisis, combien d’heures de travail par jour, est-ce qu’il faut passer le concours pendant la Terminale ou après, est-ce qu’il faut faire une préparation pour le concours ?

Haut de page